Elle.

Une rue à double sens. Goudron noir, marquage blanc, paraissant récent. Un trottoir. Montant gris, goudron noir. Un muret, de pierres. Il sépare le trottoir de la plage et doit faire un mètre de haut. Il est poli, sali, gris.
D’un côté de la rue la plage, de l’autre les hôtels. Abandonnées pour la plupart ils sont également gris. Leur teinte varie, comme leur hauteur, mais ils restent gris.
Le sable, derrière le muret, est gris clair, uniforme. La mer est une masse sombre immobile. Le ciel gris neutre. Rien ne bouge.
Soudain passe une jeune femme, rayon de soleil. Les couleurs resplendissent, chaleureuses. Le sable est un mélange de jaunes et d’orangés. Des milliards de restes de coquillages polis est lustrés par le temps réverbérent le soleil. La mer se réveil et fait onduler sa vive parure bleu roi. Le ciel paraît infini.
Les façades des hôtels se remplissent de bordeaux, d’écru, de jaune pastel...
Seul je reste en noir et blanc. J’essaye de rattraper la couleur, la jeune fille. Je suis derrière elle, je l’appelle : « Mademoiselle ! » Un bouquet de rose jailli dans mes mains. Elle se retourne mais les roses restent blanches. Elle me regarde, sourit, comme on sourit à un gentil fou, puis s’enfuit hors du cadre. L’espace d’un très cours instant tout redevient gris. Mais une nouvelle jeune femme est entré. À bicyclette. Elle se rapproche très vite de moi. « Mademoiselle ! » Elle est passée sans même un regard.
De nouveau tout gris. Dépité je me met à marcher le long de la plage. Mais le décor reste toujours le même, figé. Seul la route et le trottoir défilent sous mes pas. Au bout d’un moment, un banc se rapproche de moi. Un « L » arrondi, en ciment gris qui repose sur deux blocs. Je m’assoies. Les coudes appuyés sur les genoux, ma tête vide, lourde, penche vers le sol. Combien de temps suis-je resté ainsi ? Je ne sais pas. Le temps n’existait pas. Tout était suspendu. Pourtant quand j’ai relevé la tête le soleil se lovait dans la mer au milieu d’un ciel flamboyant de milliers de teintes orangées. Et tu étais là, à côté de moi.
 

Retour au plan du site.
Retour à l'index des nouvelles.